• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

leypanou

Observateur de la vie politique française et d'ailleurs ainsi que les grands enjeux internationaux, soutient la pluralité d'information ainsi que sa qualité, s'intéresse aux multiples associations qui essaient de promouvoir un regard critique sur le monde actuel.Soutiens acrimed ainsi que Fakir.

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 4146 0
1 mois 0 38 0
5 jours 0 12 0

Derniers commentaires


  • leypanou 23 juin 19:41

    Abstention révolutionnaire ? Si vous croyez que c’est parmi ceux qui s’abstiennent que vous allez trouver des gens qui oseront participer à une grève illimitée, vous vous trompez.

    Parler d’abstention révolutionnaire c’est comme parler de m’en-foutisme révolutionnaire ou de fatalisme révolutionnaire.


  • leypanou 23 juin 19:30

    @JP94
    Vous pouvez aussi rajouter sans problème dans votre liste Alexander Grothendieck, autre récipiendaire de la médaille Fields, pas vraiment français cependant car longtemps apatride, et vrai écologiste anarchiste avant tout le monde.
    Je ne connais pas d’autre cas de mathématicien qui a osé quitter l’Institut des Hautes Études Scientifiques de Bures-sur-Yvette pour cause de son financement.


  • leypanou 23 juin 17:55

    @sarcastelle
    Il faut aussi viser le bon créneau, celui où les scientifiques qu’on pille sont particulièrement dépourvus de caractère et s’agenouilleront sans réaction devant le pilleur.  : voulez-vous sous-entendre qu’Albert Einstein a pillé des travaux scientifiques dans un domaine quelconque et si oui, lequel ?
    Je me rappelle encore d’un article de cours que l’on nous a fait sur la Théorie du Potentiel d’Henri Poincaré de 1899.


  • leypanou 22 juin 18:13

    Le clivage gauche-droite n’existait déjà plus depuis le revirement politique de François Mitterrand en 1983, ce qui avait fait dire à Lionel Jospin en 2002 que seule une feuille de papier à cigarette séparait son programme de celui de Jacques Chirac. : déduire que le clivage gauche-droite n’existe plus depuis que Mitterand a fait le tournant de la rigueur en 1983 et que Jospin avait dit qu’il n’y a pas grande différence entre son programme et celui de Chirac c’est montrer qu’on n’a pas compris la différence entre la gauche et la droite.

    Je vous fais seulement remarquer que L Jospin est celui qui a le plus privatisé des entreprises publiques, avec l’aide de son ministre de l’économie, DSK.

    Quand au mot « mondialiste/mondialisme » que vous utilisez, c’est un mot qui ne veut pas dire grand-chose, utilisé essentiellement par l’extrême-droite.

    Les marqueurs gauche-droite existent toujours, et la place des services publiques en fait partie : pour la droite, c’est zéro, pour la gauche, tout ce qui est monopole de fait entre autres.


  • leypanou 21 juin 11:07

    il est vraiment si difficile d’admettre que La France Insoumise a été incapable de mobiliser ceux qu’elle prétend représenter, les prolos ? : le plus important n’est pas d’admettre qu’on a été incapable de mobiliser ce qu’on prétend mobiliser mais de comprendre pourquoi on n’a pas pu mobiliser.

    Il faut donc regarder les propositions/attitudes qui ont pu dissuader les gens à se sentir concernés.

    Étant un lecteur régulier de Fakir, je ne peux qu’apprécier la mention de F Ruffin dans cet article : je considère qu’acheter ce genre de magazine fait partie du « devoir » de ceux qui veulent participer un tout petit peu à la lutte contre le décervelage de la population.

    Mais le chemin est encore long.







Palmarès